À PROPOS DE NOUS

Coop 2017_02

La Coopérative d’habitation des Bassins du havre est une coopérative intergénérationnelle, axée sur la famille. Elle vise entre autres à favoriser l’éducation coopérative et la responsabilité sociale de ses membres ainsi qu’un développement communautaire durable.

Assemblée de fondation : avril 2010
Début de l’exploitation des immeubles : Automne 2015

  • Ensemble de trois immeubles de sept étages
  • 182 logements (sur un ou deux étages), dont 39 adaptables
  • Stationnement intérieur
  • Espaces de rangement pour vélos au sous-sol
  • Deux terrasses sur les toits – vue panoramique sur la ville
  • Une grande cour intérieure aménagée

 

PARTENAIRES:

Le groupe de ressources techniques Bâtir son Quartier. La coopérative a été réalisée grâce à l’initiative de la Société immobilière du Canada via le développement du site et du programme Accès-Logis du Gouvernement du Québec, pour sa réalisation avec un soutien financier de la Ville de Montréal.

FONCTIONNEMENT :

Composée de 182 membres, elle se rencontre en assemblée générale deux fois par année (ou plus, au besoin). Elle est dirigée par un Conseil d’administration de neuf membres qui se rencontre mensuellement pour discuter des affaires courantes et inhérentes à la vie associative. Le conseil d’administration est secondé par neuf comités (sélection, finances, secrétariat, entretien, famille, bon voisinage, participation, communications et écoresponsable) qui veillent à ce que la vie communautaire soit participative, dynamique et enrichissante pour tous et pour la coopérative.

De plus, le C.A est appuyé dans les tâches administratives par un gestionnaire d’immeuble et un animateur communautaire qui épaulent les membres et les comités dans le bon fonctionnement de ceux-ci et de la coopérative.

 

Bassin du Havre_AGA-7

UN PEU D’HISTOIRE :

La Coopérative des Bassins du Havre est située en plein cœur du projet de rénovation urbaine, les Bassins du Havre, dans le quartier Griffintown, à deux pas du centre-ville de Montréal. Projet aux valeurs durables et de mixité sociale, il se veut comme un exemple d’un développement urbain sensé, axé sur les principes du développement durable.

Le quartier Griffintown est né de l’expansion de Montréal, au-delà de ses fortifications, vers ses faubourgs au début du XIX siècle. Suite au lotissement demandé par Mary Griffin, il prend rapidement ses allures industrielles qui forge le caractère du lieu aujourd’hui, avec les grandes usines, le canal, le chemin de fer et les petites maisons ouvrières en brique rouge. C’est avec les travaux du Canal de Lachine débutés en 1825 et les élargissements successifs (1845, 1875) que le secteur des bassins Peel et Wellington prend forme avec les premiers élévateurs à grains et quais pour transborder les marchandises des trains sur les navires et vice-versa. De fil en aiguilles, les industries profitent du canal et du chemin de fer et les ouvriers s’y installent à proximité.

Condos-à-vendre-Le-top-8-des-projets-condos-neufs-à-connaitre-à-Griffintown-Montréal.png

Au tournant du XXIème siècle, le quartier est devenu la force manufacturière du Canada. Les grandes industries se côtoient, mais les ouvriers vivent dans la misère totale. Les petites maisons ouvrières sont minables (aucune eau courante, logements surpeuplés, maladies, inondations, etc.). La salubrité publique est instaurée par la Ville avec des bains et toilettes publics dans le quartier (maison du Square Gallery, Bains Hogan,etc.). Mais ce n’est pas assez, une modernisation des logements s’impose. Il va falloir attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que cela se produise.

1209536

 

En 1959, l’ouverture de la Voie maritime sonne le glas du Canal de Lachine. Le déclin industriel du secteur s’amorce et culmine avec l’arrivée du camionnage et les autoroutes urbaines. Dans un but de relancer le quartier, Postes Canada installe un centre de tri sur le site même des bassins, déjà remblayés. L’aventure est de courte durée.

Le site laissé à l’abandon attendra la fin du XXIème siècle pour trouver une nouvelle vocation. Initiée par la Société immobilière du Canada, la relance du secteur est ancrée dans l’optique de la rénovation urbaine et la réhabilitation des sites industriels désuets.

griffintown_1896-e1437582655968

Réalisé par la firme Cardinal et Hardy (aujourd’hui Lemay), le projet des Bassins du havre redonne sa forme d’origine afin de faire un projet d’habitations de haute densité à quelques pas du centre-ville de Montréal. La mixité sociale est au cœur de la programmation du projet; logements privés, coopératives d’habitations, coopératives d’artistes, logements sociaux, parcs et espaces collectifs.

26-11